La semaine du 11 septembre 2023 a été riche pour l'émission Pascal Praud et vous. Avec les auditeurs d'Europe 1, Pascal Praud est revenu sur la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby pendant laquelle le président Emmanuel Macron a notamment été sifflé. L'animateur a également évoqué les violences à Marseille, sur fond de trafic de drogue, et a reçu Fabien Roussel jeudi pour évoquer le pouvoir d'achat. Découvrez le best-of de la semaine.
Lundi : "C'était totalement déplacé", une auditrice réagit aux sifflets contre Macron
Vendredi dernier, lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial de rugby en France, Emmanuel Macron a pris la parole devant les 80.000 spectateurs du Stade de France, et a été copieusement sifflé. Une séquence qui a fortement déplu à Florence, auditrice de l'émission, pour qui "c'était totalement déplacé".
Réécoutez l'extrait :
Mardi : un policier raconte les coulisses du trafic de drogue à Marseille
Une jeune femme de 24 ans est morte à Marseille après avoir reçu une balle perdue dans son appartement, conséquence tragique du trafic de drogue. Au micro d'Europe 1, un policier de la ville a détaillé le fonctionnement de la "guerre de réseaux" qui sévit dans la cité phocéenne.
Réécoutez l'extrait :
Mercredi : un gynécologue refuse d'examiner une transsexuelle, une femme transgenre réagit
Un gynécologue de Pau a refusé d'examiner une patiente transsexuelle dans son cabinet, expliquant qu'il ne recevait que les "vraies femmes". Des propos qui ont fait bondir les associations de lutte contre la transphobie, et sur lesquels il est revenu auprès d'Europe 1. Un peu plus tôt dans l'émission, une femme transgenre a donné son point de vue, en affirmant ne pas comprendre pourquoi cette personne "est allée voir un gynécologue classique".
Réécoutez l'extrait :
Jeudi : "Il faut que le racket organisé sur nos salaires, sur nos vies, cesse", lance Fabien Roussel
Le secrétaire du Parti communiste français, Fabien Roussel, était l'invité de Pascal Praud jeudi. Sur Europe 1, il a évoqué son appel à "envahir les préfectures, les grandes surfaces et les stations essences", et appelé à ce que "le racket organisé sur nos salaires, sur nos vies, cesse".
Réécoutez l'extrait :
Vendredi : les chiffres de la criminalité "ont tous explosé", affirme Georges Fenech
C'est ce vendredi que s'est ouvert le procès de l'agression mortelle d'un chauffeur de bus en juillet 2020 à Bayonne. Invité dans l'émission, Georges Fenech, ancien magistrat et auteur d'un livre sur l'ensauvagement de la société française, a extrapolé en indiquant que les chiffres de la criminalité (tentatives d'homicide, homicides volontaires, viols, agressions, cambriolages) "ont explosé" en France.
Réécoutez l'extrait :