Pascal Praud et vous - Mort de Badinter, remaniement, députés LFI «hués»... Le best-of de la semaine du 5 février

L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
La semaine du 5 février 2024 s'est conclue par un numéro de l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1 - consacré à la mort de Robert Badinter. Il a également été question, mercredi, des députés LFI hués lors de l'hommage aux victimes françaises du Hamas en Israël. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Le monde politique rend hommage depuis ce vendredi à Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort en France en 1981, décédé dans la nuit du 8 au 9 février. L'annonce de son décès est intervenue lors de la dernière émission de la semaine de Pascal Praud et vous, au cours de laquelle nombre de personnalités ont salué sa mémoire. Les auditeurs d'Europe 1 ont aussi pu échanger cette semaine sur les retraites, ou encore sur la présence des députés LFI mercredi à l'hommage aux victimes françaises du Hamas en Israël. (Re)découvrez les moments forts de la semaine.

Lundi : un retour sur scène de Céline Dion "parait vraiment improbable", selon un journaliste

La star québécoise Céline Dion, atteinte d'une maladie rare, a fait une apparition surprise sur la scène des Grammy Awards dimanche soir pour remettre le prix du meilleur album de l'année à Taylor Swift. Mais selon Florian Anselme, journaliste spécialiste de la diva,  un vrai retour sur scène de la chanteuse "paraît vraiment improbable", compte tenu du développement de sa maladie.

Réécoutez l'extrait :

Mardi : pour les femmes, "les hommes ne sont plus à la hauteur" au lit, affirme un auditeur

Interrogé sur la baisse du nombre de Français qui feraient l'amour, marquée notamment chez les 18-24 ans, un jeune auditeur d'Europe 1 a estimé que cela avait un lien avec le rôle d'Internet, mais aussi qu'il y avait "d'un côté, les femmes qui pensent que les hommes ne sont plus à la hauteur, et les hommes qui pensent que les femmes sont trop exigeantes".

Réécoutez l'extrait :

Mercredi : les députés LFI "hués" lors de l'hommage national aux victimes françaises du Hamas

Lors de l'hommage national aux 42 victimes françaises du Hamas en Israël, ce mercredi aux Invalides, un écran géant avait été installé sur l'esplanade où quelques centaines de personnes s'étaient réunies pour suivre la cérémonie. Présent sur place, Charlie, un auditeur de l'émission, a affirmé que les députés LFI qui avaient fait le déplacement à la cour d'honneur ont été hués par "toute la foule". Les familles des victimes ne voulaient pas que ces élus assistent à la cérémonie, compte tenu des prises de position du parti.

Réécoutez l'extrait :

Jeudi : pourquoi les montants des retraites vont diminuer dans les années à venir

Haro sur les retraites. D'après Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers, les montants vont nécessairement diminuer dans les années à venir, avec la conjoncture actuelle. C'est ce qu'il a démontré dans l'émission ce jeudi au micro de Pascal Praud.

Réécoutez l'extrait :

Vendredi : l'émotion d'Alain Jakubowicz après la mort de Robert Badinter

La mort de l'ex-ministre de la Justice Robert Badinter laisse un vide dans la profession d'avocat. Me Alain Jakubowciz a tenu à réagir peu après l'annonce de ce décès dans l'émission Pascal Praud et vous, en laissant s'exprimer son émotion. "Je suis orphelin pour la deuxième fois de ma vie", a-t-il regretté la voix chevrotante.

Réécoutez l'extrait :

Bonus 1 : la nomination de Nicole Belloubet à l'Éducation interroge des ministres

Le suspense du remaniement a pris fin jeudi soir, avec de façon inattendue, la nomination de l'ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet à l'Éducation nationale à la place d'Amélie Oudéa-Castéra. Un choix de l'exécutif qui interroge certains ministres, rapporte Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1.

Réécoutez l'extrait :

Bonus 2 : Frédéric François évoque son 39e album

Mardi, Pascal Praud a reçu le chanteur Frédéric François, célèbre notamment pour son titre Je t'aime à l'italienne, pour évoquer la sortie de son 39e album. L'artiste a également pu discuter en direct avec les auditeurs.

Réécoutez l'extrait :