Pascal Praud et vous - Mort de Philippine : pourquoi il est difficile d'interpeller des personnes visées par une OQTF, selon un syndicaliste policier

Pascal Praud s'est entretenu avec Reda Belhaj. 3:45
  • Copié
Le suspect du meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne, est un ressortissant marocain visé par une OQTF. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, un syndicaliste policier souligne la difficulté d'interpeller des personnes concernées par une OQTF. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Dans l'affaire du meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne, le principal suspect, un ressortissant marocain, est aussi sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Invité dans l'émission Pascal Praud et vous, le porte-parole du syndicat Unité SGP Ile-de-France, Reda Belhaj, met en lumière la difficulté pour la profession d'interpeller les personnes visées par ces procédures.

"Les instructions sont claires : on ne les 'emmène' pas, la récidive d'OQTF n'existe pas. Et pour les individus concernés, l'OQTF est valable trois ans, donc il n'y a aucun intérêt à les ramener, et ce sont des protocoles qui existent avec la préfecture", détaille-t-il sur Europe 1, rappelant qu'une telle obligation était auparavant un délit.