Les propriétaires de chiens doivent indiquer dans leur calendrier que du 15 avril au 30 juin, ils devront obligatoirement promener leur animal à quatre pattes en laisse dans les forêts et les bois (sauf allées forestières), sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros, pour ne pas perturber la faune sauvage en cette période de reproduction. C'est un arrêté ministériel sur lequel deux auditrices, propriétaires de chiens, partagent leur désaccord dans l'émission Pascal Praud et vous.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Quels sont les chiens qui peuvent davantage comprendre ce qu'on leur dit ? La réponse d'une comportementaliste canin
Dominique, qui aime se promener avec son Border Collie dans les environs de Perpignan, raconte avoir déjà été sommée par la police de l'environnement de mettre une laisse à son chien. Pour elle, ces derniers "ont besoin de liberté. Et là où j'étais, ça ne risquait pas grand-chose". En revanche, Hélène, qui possède deux Yorkshire dans la Creuse, comprend la mise en place de cet arrêté. "Quand on a un chien qui arrive en face et qui vous saute dessus, c'est effrayant parce qu'on ne peut pas savoir quel va être son comportement face à vous, ou face à un enfant", note-t-elle.