Pascal Praud et vous - Patrimoine : «Les communes n'ont plus les moyens de restaurer les églises, et ce n'est plus un enjeu électoral», regrette Stéphane Bern

Pascal Praud s'est entretenu avec Stéphane Bern. 3:09
  • Copié
Gauthier Delomez
Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures - pour réagir à la proposition de Rachida Dati de faire payer l'entrée à Notre-Dame, l'animateur Stéphane Bern a mis en exergue la difficulté pour les petites communes de rénover les édifices religieux. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

75 millions d'euros, c'est ce que pourrait rapporter la proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati de faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris. Une mesure bienvenue pour l'animateur Stéphane Bern, aux commandes d'Au cœur de l'histoire la semaine sur Europe 1 et engagé dans la protection du patrimoine français, qui braque les projecteurs sur la difficulté des petites communes à financer la rénovation des édifices religieux.

"Les petites églises rurales sont à la charge des communes. Mais elles n'ont plus les moyens de les restaurer, et surtout, ce n'est plus en enjeu politique, électoral (...) Les communautés de communes se retrouvent avec sept églises par exemple, comment faites-vous ? (...) Trouvons des moyens pour que les maires des petites communes rurales entretiennent mieux leur patrimoine religieux", affirme Stéphane Bern dans l'émission Pascal Praud et vous.