Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Permis de conduire : «Ça n'a pas fait preuve de son efficacité», faut-il instaurer une visite médicale régulière pour les seniors ?

Gauthier Delomez . 1 min

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Une proposition de loi examinée ce mardi à l'Assemblée nationale prévoit d'instaurer une visite médicale pour conserver son permis de conduire, et tous les cinq ans pour les plus de 70 ans. Une mesure qui divise Pascal Praud et Yves Carra, porte-parole de l'association Mobilité Club France. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Passer un examen médical pour conserver son permis de conduire : voilà l'objectif d'une proposition de loi défendue par des députés de divers groupes politiques de l'Assemblée, examinée ce mardi dans l'hémicycle. Elle prévoit de la rendre obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs, et à partir de 70 ans, elle aurait lieu tous les cinq ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La visite médicale permettrait-elle de faire baisser la mortalité routière ?

Ce texte va dans le bon sens pour Pascal Praud, mais pas pour Yves Carra, porte-parole de l'association Mobilité Club France, qui expose son point de vue dans l'émission Pascal Praud et vous. "Dans les pays où cette visite médicale a été mise en place, elle n'a pas fait preuve de son efficacité, elle n'a pas fait baisser la mortalité en général, et chez les seniors en particulier", pointe-t-il d'abord, craignant une mort sociale pour les personnes les plus âgées qui pourraient perdre à jamais leur permis de conduire.

Pour l'animateur en revanche, pour baisser la mortalité, "il n'y a qu'une chose pourrait être efficace, c'est une interdiction. (...) Quand on arrive dans le grand âge, passé 85 ans (...), on pourrait imaginer une visite médicale quasiment tous les ans", ajoute Pascal Praud, s'appuyant sur diverses actualités et notamment l'accident de la joueuse de tennis-fauteuil Pauline Déroulède. Les deux interlocuteurs continuent de débattre de cette proposition de loi au micro d'Europe 1.