Si vous comptez partir en vacances à l'étranger cet hiver, il est plus que temps de vérifier si votre passeport est valide. Les délais d'attente pour faire une demande de renouvellement des papiers d'identité s'allongent encore. Dans les grandes villes, il faut généralement compter trois à cinq mois pour espérer avoir votre nouveau passeport en main mais il existe quelques astuces pour raccourcir les délais.
Élargir sa zone de recherche
La première, élargir sa zone de recherche. Ce qu’il faut savoir c’est que l’on peut faire son passeport n’importe où, pas seulement dans la ville où l’on réside. Vous pouvez donc essayer de prendre rendez-vous dans des communes autour de chez vous. Un exemple : en ce moment, il est quasi impossible de faire son passeport à Paris avant mars 2023, mais des rendez-vous sont disponibles à Avon, en Seine-et-Marne.
Être réactif
Il faut aussi être très réactif en se connectant régulièrement sur les sites des mairies ou sur des sites qui listent les dates de rendez-vous partout en France comme vitemonpasseport.fr ou rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. Il arrive que des créneaux se libèrent après un ou plusieurs désistements. Des rendez-vous sont parfois ouverts dès le lendemain.
Faire une demande en urgence
Dernier recours, faire une demande en urgence, mais attention, pour qu’elle soit acceptée, il faut se justifier d’une raison solide comme les motifs familiaux impérieux, les motifs humanitaires ou encore une mission professionnelle urgente. Si vous répondez à ces critères, vous pourrez vous voir délivrer un passeport temporaire en 48 heures.