Rendu public mardi, le rapport Sauvé à mis en lumière l'étendue des crimes sexuels commis dans l'Eglise catholique à l'encontre des mineurs depuis 70 ans. A Gap, l'évêque Xavier Malle avait déjà pris les devants pour sensibiliser ses prêtres à la pédophilie en mettant en place une campagne de prévention interne. Une initiative "fondamentale" selon lui.
>> LIRE AUSSI - Pédocriminalité en France : le pape exprime "sa honte"
Une cellule de veille
Ce fut un des premiers chantiers de Monseigneur Xavier Male à son arrivée dans le diocèse de Gap en 2017. On est alors en pleine affaire Preynat-Barbarin à Lyon, pas très loin de là. Pour s'attaquer au fléau de la pédophilie, le nouvel évêque commence par créer une cellule de veille avec ligne téléphonique directe et adresse mail de signalement.
Formation en droit pénal
Il met ensuite en place des formations obligatoires à destination des 40 prêtres de son diocèse avec formation sur le droit pénal, sur la jurisprudence pastorale ou encore sur le comportement à adopter avec un enfant. Des formations qui ne sont pas que théoriques, explique monseigneur Xavier. "On a évidemment prévu des temps en atelier. Il y a des cas pratiques, des échanges d'expériences. Sans rompre le secret de confession, il y a des choses un peu plus pratiques. Certains prêtres racontent qu'ils se sont trouvés "dans telle ou telle situation". "Il y a aussi des cas comme ça, des partages."
Rencontres avec les victimes
Autre initiative : la rencontre directe avec une victime. "J'ai demandé à une victime si elle pouvait venir ici à Gap pour rencontrer les prêtres. Je crois que ça a été très, très fort cette journée de formation. Et là, tout le monde m'en a vraiment parlé comme une journée très forte avec les laïcs. Je crois que la rencontre avec les personnes victimes a été fondamental." Autant d'initiatives facilement transposables ailleurs, car pas très compliqué à mettre en place, ni très coûteuses et qui peuvent se révéler efficaces, estime l'évêque.