À chaque 1ᵉʳ du mois, son lot de nouveautés. La nouvelle année n'échappera pas à cette règle puisque de nombreuses augmentations sont à prévoir dans la vie quotidienne des Français à compter de ce lundi 1ᵉʳ janvier 2024. Elles concerneront notamment le prix du tabac, des timbres et des courses en VTC.
Une hausse du SMIC de 1,13 %
Comme chaque année, le SMIC mensuel sera automatiquement revalorisé de 1,13 %. Son montant net atteindra 1398 euros contre 1383,09 euros en 2023. Cette augmentation est nettement plus faible que ce qu'avait prédit fin novembre un groupe d'expert sur le Smic.
Augmentation du prix du tabac
Le prix du paquet de cigarettes va fortement augmenter à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. De nombreuses marques atteignent aujourd'hui le prix de 11 euros pour un paquet de 20 unités. En début d’année, une hausse découlant cette fois de l'inflation devrait être de 40 à 50 centimes au paquet, selon des estimations de la Confédération des buralistes communiquées à l'AFP.
Il sera porté à un minimum de 13 euros courant 2026 avec une première étape à 12 euros en 2025.
Le compost obligatoire dans le foyer des Français
Dès le 1er janvier, chacun devra disposer d’une solution pratique de tri à la source de ses biodéchets, c’est-à-dire les restes de repas, produits périmés ou encore les déchets verts. C’est aux communes de faire le nécessaire en établissant des solutions pour aider les particuliers afin de réaliser cette démarche.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Comment les Parisiens se préparent au compostage obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Le gouvernement lutte contre la précarité menstruelle
Les femmes de moins de 25 ans pourront bénéficier du remboursement des protections périodiques réutilisables par la Sécurité sociale. Cette mesure a pour but de contrer la précarité menstruelle. En complément, le gouvernement aidera les collectivités et les établissements à installer des distributeurs de protections périodiques.
Il veut aussi doubler les crédits aux associations d'ici à 2027 pour qu'elles puissent acheter et distribuer 30 à 40 % de protections périodiques réutilisables pour les femmes en précarité.
Le permis dès 17 ans
Annoncé par Elisabeth Borne en juin, les jeunes pourront passer le permis de conduire seuls dès 17 ans. L'aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera en outre élargie aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.
Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, la Première ministre a promis d'être "très attenti(ve) sur le niveau demandé" pour obtenir le permis.
Une revalorisation des retraites
Comme annoncé par Bruno Le Maire, les pensions de retraite seront toutes revalorisées de 5,3 %. Objectif : "protéger tous les retraités de l'inflation", a indiqué le ministre, qui souhaite également ramener l'inflation autour de 2 %, dans les prochains mois.
Hausse des prix des timbres
Alors que le petit carré rouge a disparu en 2023, le timbre vert va lui augmenter. Il faudra compter 1,24 euro au lieu de 1,16 euro pour un envoi en lettre verte standard, soit une hausse de 11 %.
Par exemple, pour une lettre de 20 grammes, on passera de 1,16 euro à 1,29 euro. Pour les lettres de 100 grammes, on passe de 2,32 à 2,58 euros.
Une course VTC coûtera minimum 10,60 euros
Les chauffeurs et les plateformes comme Uber ou Bolt se sont mis d'accord sur un tarif minimum de 9 euros par course, ce qui porte à 10,60 euros le prix plancher de la course pour les usagers.