L'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, a annoncé le retrait des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium servant à désinfecter les sols, rapporte lundi Ouest-France. Fin octobre, le gouvernement avait déjà suspendu jusqu'à fin janvier l'utilisation de ces produits phytopharmaceutiques dans l'attente de travaux sur le sujet.
Les produits à base de métam-sodium servent à désinfecter les sols, contre les champignons ou des vers, avant l'installation d'une culture. "Ils sont notamment employés sur des cultures maraîchères, telles que la mâche et la tomate, ou encore en horticulture", rappelle l'Anses. Environ 700 tonnes de ce pesticide utilisé en maraîchage ou en horticulture pour désinfecter les sols sont épandus chaque année, précise l'Anses dans un communiqué.
>>> LIRE AUSSI : Qu'est-ce que le métam-sodium, ce pesticide pointé du doigt ?
"Des risques pour la santé humaine et l'environnement". Cette décision est motivée par un travail d'évaluation scientifique mené par des experts de l'Anses. Ces derniers rappellent que plusieurs études ont mis en évidence la dangerosité du métam-sodium. Par ailleurs, rappelle le quotidien régional, l’Union européenne classe cette molécule parmi les 80 substances à remplacer au plus vite par des techniques alternatives.
"Les risques pour la santé humaine et l’environnement associés à chacun des usages des produits, en prenant en compte leurs conditions d’emploi, ont été évalués. Après réévaluation, l’Anses conclut que l’ensemble de de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement", détaille l'Anses. Cette interdiction devrait être effective d'ici la fin du mois de novembre, a précisé une porte-parole.
Plusieurs cas d'intoxications. Fin septembre et début octobre, ce produit avait causé plusieurs dizaines d'intoxications dans le Maine-et-Loire et le Finistère à cause d’épandages mal maîtrisés.
60 % des emplois agricoles de Loire-Atlantique. Le maraîchage représente 60% des emplois agricoles de Loire-Atlantique, soit 4.600 emplois qui permettent de produire d'importantes quantités de poireaux, concombres, tomates ou encore de la mâche, selon les chiffres de la Fédération des maraîchers nantais. Plus de la moitié de la mâche produite dans l'Union européenne (35.000 tonnes par an) est ainsi produite dans la région nantaise.
Des alternatives au métam-sodium existent et sont déjà largement utilisées par les agriculteurs, mais les maraîchers insistent sur leurs contraintes. La solarisation, qui consiste à utiliser la chaleur du soleil pour désinfecter les sols, est ainsi limitée en raison du climat en Loire-Atlantique, tandis que la désinfection à la vapeur est très gourmande en temps et en carburant.