Pic de chaleur dans l'Hexagone avec des records dans l'Ouest

Le mercure atteint des records !
Le mercure atteint des records ! © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
De nouveaux records de températures ont été atteints vendredi notamment à Nantes où il a fait 32 degrés.

La France connait un pic de chaleur ayant occasionné vendredi des records pour un mois de mai dans l'ouest du pays, notamment à Brest, Nantes et La-Roche-sur-Yon, a indiqué Météo France qui prévoit un dimanche encore plus chaud.

Des températures "exceptionnelles" pour la saison. Brest, qui avait déjà battu jeudi un record pour le mois de mai (28,7°C), a franchi vendredi un nouveau seuil avec 29,5°C. De nouveaux maximum ont également été relevés à Nantes (32,8°C), La-Roche-sur-Yon (31,7°C), Saint-Nazaire (31,2°C), Guérande (29,9°C) et Niort (32,4°C). La plus forte température, sans être un record, a été enregistrée vendredi à Rion-des-Landes (Landes) où il a fait jusqu'à 35,5°C. Il a aussi fait très chaud ailleurs dans le sud-ouest: 34,7°C à Dax, 33,9°C à Bordeaux et 33,2°C à Mont-de-Marsan. Ces températures sont "exceptionnelles" pour la saison, selon Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, qui évoque "un pic de chaleur".

Jusqu'à 32 degrés à Paris samedi.Samedi, il fera encore chaud partout mais davantage dans la moitié est du pays, avec des températures dépassant les 30°C, prévoit Météo France. L'ouest du pays perdra 4 à 5 degrés et Brest carrément une dizaine. Il pourrait faire jusqu'à 32°C à Paris et 31°C à Nancy et Mulhouse.

Dimanche, le thermomètre va encore monter d'un cran: "ce sera la journée la plus chaude du week-end", prévient Steven Testelin. L'Ile-de-France, la Champagne et la Bourgogne seront particulièrement exposées aux fortes chaleurs.

graphique600

Crédit : AFP (Source : Météo-France)

Les enfants et personnes âgées, les plus vulnérables. Si cet "épisode estival" est remarquable pour la saison, "son intensité et sa durée ne permettent pas de le qualifier de caniculaire", indique Météo France. Dans ce contexte, les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui prendront les transports à la fin du week-end prolongé de l'Ascension d'être "particulièrement vigilantes". Elles recommandent notamment "d'emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d'eau suffisantes".

Pour le voyage, il est conseillé "de se vêtir en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire", "d'éviter de circuler aux heures les plus chaudes" et "de faire des pauses plus fréquentes". "Les enfants et les personnes dépendantes doivent faire l'objet d'une attention particulière", selon les autorités.

Des records de température battus jeudi. Jeudi avait déjà été une journée marquée par des records pour un mois de mai. Outre Brest, dont la station de relevés date de 1945 et avait battu le record datant de mai 2012 (28,6°C), cela avait été le cas à Millau (Aveyron), où le mercure avait frôlé les 30°C avec 29,8°C contre 29,2°C en mai 2001. La station de Biscarosse (Landes), ouverte en 1965, avait enregistré 35,1°C, au delà des 34,2°C de mai 2002. La douceur s'est prolongée dans la nuit. "Des records de températures minimales, au lever du jour, ont également été battus", a indiqué Steven Testelin. Ce fut le cas vendredi matin à Brest avec 18,7°C, à Quimper avec 17,5°C et sur l'île d'Ouessant avec 16,6°C.

À partir de lundi, Météo France prévoit un temps plus instable avec des épisodes orageux, mais toujours des températures au-dessus des normales saisonnières.