Les préfectures d'Ile-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé mardi d'abaisser la vitesse de circulation de 20 km/h sur certains axes en raison de l'épisode de pollution aux particules fines qui se poursuit.
Stationnement résidentiel gratuit à Paris. En Île-de-France, les axes habituellement limités à 90, 110 et 130 km/h sont concernées. Malgré le fait que le taux de pollution atmosphérique n'atteigne même pas le seuil d'information et de recommandation, qui précède le seuil d'alerte, la préfecture de police a tout de même décidé de prolonger les mesures prises. Des contrôles routiers ont été mis en place afin de s'assurer que ces dernières soient bien respectées. La mairie de Paris a par ailleurs rendu le stationnement résidentiel gratuit mardi, afin d'encourager les automobilistes à se reporter sur les transports en commun.
Dans le Rhône, des mesures similaires ont été mises en place, auxquelles il faut ajouter une réduction de vitesse de 10 km/h sur les axes limités à 80 km/h. Dans le Nord, ce sont seulement les routes limitées à 100 et 130 km/h qui sont concernées par cette réduction de vitesse de 20 km/h. D'après Francinfo, la préfecture a fait savoir que le seuil d'information et de recommandation "pourrait être dépassé". Le préfet du Nord envisage par ailleurs "de mettre en place la circulation différenciée dans la métropole lilloise à compter de mercredi 27 février matin" sur "la base des vignettes Crit’air" si une aggravation de la pollution est prévue.