Lors de la présentation du plan de déconfinement, mardi à l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a notamment évoqué le sujet des écoles. Alors qu'une rentrée des classes progressive était d'ores et déjà annoncée à partir du 11 mai, le chef du gouvernement a réitéré cette décision, laissant toutefois la question des lycées en suspens.
Celui-ci a justifié "la réouverture des écoles" par la nécessité de vouloir "garantir la réussite éducative des élèves, notamment les plus vulnérables d’entre eux, dont la scolarité souffre terriblement du confinement". Il a également précisé vouloir "laisser le maximum de souplesse au terrain en la matière", jugeant que "les directeurs d’école, les parents d’élève, les collectivités locales trouveront ensemble, avec pragmatisme, les meilleures solutions".
Réouverture des maternelles et des écoles primaire, sur la base du volontariat
Le gouvernement "propose une réouverture très progressive des maternelles et de l'école élémentaire à compter du 11 mai", a annoncé le Premier ministre. Une décision qui s'étend à l'ensemble du territoire, et sur la base du volontariat, a-t-il précisé.
Rentrée des collèges à partir du 18 mai
Au collège, la rentrée se fera à compter du 18 mai. Les établissements pourront progressivement rouvrir à partir de cette date "en commençant par les départements où la circulation du virus est faible, et en commençant par les classes de 6e et de 5e", a précisé Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale. Invité du JT de TF1 mardi soir, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a pour sa part indiqué que le gouvernement se prononcera "fin mai" sur la réouverture des classes de 4e et 3e.
Pour les lycées, décision reportée à fin mai
Concernant les lycées, dont les élèves de terminale passeront un baccalauréat évalué uniquement via le contrôle continu, une décision devrait être prise fin mai quant à leur réouverture. "Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin", a déclaré le chef du gouvernement.
Si rentrée il y a, Édouard Philippe a précisé que celle-ci se fera dans des conditions très strictes avec, notamment, "des classes limitées à 15 élèves" et "une vie scolaire organisée autour du respect des règles barrière, de mesures d’hygiènes strictes et de la distribution de gels hydroalcooliques", comme cela avait déjà été envisagé.
Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 28, 2020
Réouverture des crèches, par groupe de 10 maximum
Les enfants inscrits en crèche pourront de nouveau être accueillis. Les crèches seront elles aussi rouvertes, mais par groupe de dix enfants au maximum. Néanmoins, si les conditions propres à l'établissement permettent que les enfants ne soient pas en contact, plusieurs groupes de dix enfants pourront être accueillis.
Masque obligatoire pour les collégiens uniquement
Edouard Philippe a également abordé la question sensible du port du masque. Les collégiens sont les seuls élèves pour lesquels le Premier ministre a explicitement annoncé le port obligatoire d'un masque. Ces masques seront fournis aux collégiens qui n'auraient pas réussi à s'en procurer, a-t-il ajouté.
Le Conseil scientifique ayant souligné, dans son dernier avis, la difficulté du port du masque pour les plus jeunes écoliers, le chef du gouvernement a volontairement exclu les élèves de maternelle et de primaire de ce dispositif. "Le port du masque est prohibé pour les enfants de maternelle", a-t-il précisé, évoquant également les risques de mauvais usage à l'école élémentaire.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Combien de décès à domicile faut-il ajouter à l’épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
Toutefois, annonce-t-il, l'Éducation nationale mettra à disposition des directeurs d'école, des masques pédiatriques pour les cas particuliers. Ceux-ci pourront être par exemple utilisés sur un enfant présentant des symptômes du Covid-19, le temps que ses parents viennent le récupérer. Pour ce qui est des enfants inscrits en crèche, "bien sûr, bien sûr, il n'y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de trois ans", a assuré Édouard Philippe.
Le Premier ministre n'a pas évoqué l'équipement en masque des lycéens, impasse faite après que celui-ci a annoncé le report fin mai d'une décision ferme concernant la réouverture des lycées. Quoi qu'il en soit, et quel que soit le niveau, "tous les enseignants et les encadrants recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation", a insisté le chef du gouvernement.