Plus d'une femme sur dix (12%) déclare avoir été victime d'un ou plusieurs viols et 43% disent avoir subi des caresses ou des attouchements sexuels sans consentement, selon un sondage* de l'institut Ifop pour la fondation Jean-Jaurès.
Des comportements déplacés à l'égard de plus de la moitié des femmes. Cette étude, dont franceinfo a dévoilé les résultats vendredi, montre également que 58% des femmes interrogées déclarent avoir été confrontées à des comportements déplacés, 50% à des insultes ou des remarques sexistes, et 45% à des gestes grossiers à connotation sexuelle.
Ce chiffre de 12% s'expliquerait par une génération de femmes plus jeunes qui "déclarent plus que les autres les violences sexuelles", explique la sociologue Alice Debauche, chercheuse associée à l'unité démographie, genre et sociétés de l'Ined, interrogée par franceinfo. "Le seuil de tolérance à la violence descend."
Les victimes connaissent leur agresseur. Parmi les victimes de viol, une large majorité de femmes - entre 78% et 88% selon la marge d'erreur - affirment qu'elles connaissaient leur agresseur. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un conjoint, d'un membre de la famille ou d'un membre de l'entourage. 36% à 48% de ces victimes déclarent également que le viol a eu lieu à leur domicile.
Moins de 20% des victimes déposent plainte. Seules 11% à 19% d'entre elles déclarent avoir déposé plainte et de 56% à 68% précisent qu'elles n'ont parlé à personne dans leur entourage. Par ailleurs, entre 16% et 27% des femmes qui ont subi un ou plusieurs viols ajoutent qu'elles ont fait une tentative de suicide par la suite.
*Cette enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 6 au 16 février, auprès d'un échantillon de 2.167 femmes représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus.