Polémique après les propos chef d’état-major des Armées : «Les Français ont tort d’avoir peur, mais doivent être inquiets», assure le général Dominique Trinquand
Dans "Eliot Deval et vous", le général Dominique Trinquand a réagi à la sortie polémique du chef d'état-major des Armées français, le général Fabien Mandon. Ce dernier a estimé que le pays devait "accepter de perdre ses enfants" dans l'optique prochaine d'une guerre avec la Russie. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
"Va-t-en guerre", "alarmiste", "excessivement inquiétants", "aveu de faiblesse"... Les réactions n'en finissent plus depuis la prise de parole polémique, ce mardi 18 novembre, du chef d'état-major des Armées français, le général Fabien Mandon. Lors du Congrès des maires de France, il a estimé que le pays devait "accepter de perdre ses enfants". "On a tout le savoir, toute la force économique et démographique pour dissuader le régime de Moscou (...). Ce qu'il nous manque, et c'est là où vous avez un rôle majeur, c'est la force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est." Le militaire a également affirmé que la Russie se préparait à un conflit face aux Européens à horizon 2030.
Une phrase qui a pu faire naître une angoisse chez certains. Pour autant, "les Français ont tort d'avoir peur, ils doivent être inquiets, ce qui n'est pas exactement la même chose", estime dans Eliot Deval et vous le général Dominique Trinquand.