La SNCF propose des formules à la carte pour les déplacements des joueurs de football professionnels. Le buzz engendré par les rires de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier et de son joueur Kylian Mbappé en conférence de presse ce lundi, interrogé sur leurs déplacements en jet privé pour les trajets courts au détriment du train, a relancé la question de la responsabilité écologique pour les stars du ballon rond. Cela va de la privatisation d'une partie d'un TGV, de deux ou trois voitures, à la privatisation complète du train. La SNCF dispose d'un service dédié qui peut répondre aux besoins d'un club comme le PSG.
D'abord sur la sécurité, avec la mise à disposition d'agents de la sûreté ferroviaire pour éviter tout mouvement de foule en gare - ce que l'on peut aisément imaginer avec des stars comme Lionel Messi ou Kylian Mbappé. Mais aussi en organisant le départ depuis un quai un peu à l'écart, comme dans le hall 3 de la Gare Montparnasse, ou depuis une autre gare TGV comme Roissy Charles-de-Gaulle ou encore Massy. Cela a déjà été fait avec le XV de France de rugby.
Une prestation entre 20.000 et 30.000 euros
Sur la question des horaires, il est possible de repartir le soir même après le match en privatisant un train, comme l'ont fait Nice et Nantes pour leurs supporteurs après la finale de la Coupe de France en mai dernier.
Enfin, il y a toute une offre de services à disposition : restauration adaptée, transport des bagages jusqu'au stade et même la récupération des joueurs, avec la possibilité d'enlever les sièges dans une voiture pour installer des tables de massage. Évidemment, tout cela a un coût. La prestation adaptée aux footballeurs s'élève entre 20.000 et 30.000 euros selon la formule choisie - l'équivalent ou presque du coût estimé d'un déplacement en jet privé.