La mairie de Paris ne veut pas laisser faire. Alors que le cimentier Lafarge a été filmé, dans une vidéo que vous dévoilait Europe 1 mardi matin, en train de rejeter les eaux usées de l'une de ses usines dans la Seine, en plein Paris, l'équipe d'Anne Hidalgo va porter plainte contre le groupe de construction. Le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, l'a annoncé sur Twitter, en réclamant également des "explications" à l'entreprise.
Je découvre avec stupeur cette pollution lente qui empoisonne notre fleuve. Des explications s’imposent de la part du gestionnaire du site et une plainte sera déposée EXCLUSIF - En plein Paris, Lafarge déverse du béton dans la Seine https://t.co/l67ZSaqQOf via @europe1
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) September 1, 2020
Anne Hidalgo dénonce "un scandale écologique"
Anne Hidalgo a elle dénoncé dans un tweet un "véritable scandale écologique". "C'est un véritable scandale écologique, alors que nous travaillons avec nos partenaires depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité du fleuve. La Ville de Paris va saisir le procureur de la République pour ces faits graves qui portent atteinte à notre environnement", a tweeté la maire PS.
C’est un véritable scandale écologique, alors que nous travaillons avec nos partenaires depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité du fleuve. La Ville de Paris va saisir le procureur de la République pour ces faits graves qui portent atteinte à notre environnement. https://t.co/B7Aij6wPrX
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 1, 2020
Une enquête ouverte par le parquet de Paris
Selon les informations d'Europe 1, l'une des centrales de béton situées au bord de la Seine, dans le quartier de Bercy, rejette des particules de ciment et des tiges de fibre plastique directement dans le fleuve. Un trou a été grossièrement percé dans la cuve de rétention des eaux usées, permettant l'écoulement des eaux usées polluées dans le fleuve.
Le parquet de Paris a annoncé qu'une enquête était déjà ouverte depuis que l'Office français de la biodiversité (OFB) a constaté le 27 août une "suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics". La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué que des inspecteurs de son ministère allaient se rendre sur place et que les "responsables seraient poursuivis".