Publicité
Publicité

PORTRAIT - Qui est Jean-Marc Aveline ? Le cardinal élu président des évêques de France

Louise Sallé . 1 min

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été élu président de la Conférence des évêques, mercredi lors de leur assemblée de printemps à Lourdes.

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été élu mercredi président de la Conférence des évêques de France lors de leur assemblée de printemps à Lourdes. Son mandat sera de trois ans, renouvelable une fois. Pour être choisi, il faut rassembler les deux tiers des votes d’une centaine d’évêques français. Le choix est donc tombé sur ce cardinal marseillais, de 66 ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des relations précieuses avec les communautés musulmanes et juives

Jean-Marc Aveline est originaire d’Algérie où il naît en 1958. Mais quatre ans plus tard, en raison de la guerre, sa famille pied noir, rejoint Marseille où il y grandit, devient prêtre et enfin évêque en 2013.

Ses relations avec les communautés musulmanes et juives locales lui sont précieuses. Son éloquence est appréciée et son ancrage méditerranéen, tourné vers les plus pauvres, lui permet de se rapprocher du pape François qui le nomme cardinal en 2022. C’est d’ailleurs Marseille que le Saint-Père choisit de visiter il y a deux ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dernière preuve, enfin, de sa proximité avec Rome. Il est chargé depuis quelques années, avec d’autres cardinaux, de nommer les évêques du monde entier. C’est donc tout naturellement que les prélats français reconnaissent en lui une figure d’autorité. Il prendra officiellement ses fonctions le 1ᵉʳ juillet prochain à la tête de la conférence des évêques de France.