Ils vivent dans la même résidence pour séniors alsacienne de Wettolsheim, mais ne se connaissent pas toujours bien. Pour rompre leur isolement, la direction de la structure a décidé d’organiser une après-midi "speed dating", à l’occasion de la Saint-Valentin.
Dix minutes pour briser la glace
"Les dames restent assises, les messieurs bougent. N’oubliez pas que dans les paniers vous avez les questions", lance Fabienne Kauffmann, responsable de la résidence. L’activité est lancée. Tous se sont mis sur leur 31. Les femmes ont peint leurs lèvres, les hommes ont mis leur plus belle chemise. Ils ont dix minutes pour briser la glace, se trouver des points communs.
"Tu es plutôt ville ou plutôt campagne ?", demande Annie. "Je suis de la campagne ! ça se voit pas ?!" répond Gérard, du tac au tac. Très vite, ils chiffonnent les bouts de papier avec des idées de questions. Les conversations fusent dans tous les sens. "On est très seuls dans nos appartements, regrette Michèle. Donc quand on a la chance de se retrouver, ça fait du bruit."
Tisser des liens de confiance
Une coupe de crémant dans une main, des autocollants en forme de cœur dans l’autre, certains se lancent dans la drague : "Tu es très charmante", glisse Roland à Suzanne, assise en face de lui.
Mais tous ne cherchent pas l’amour. Le but est surtout de créer un lien de confiance entre les résidents, explique Fabienne Kauffmann : "L’objectif, c’est d’apprendre à se connaître pour mieux interagir. Pour pouvoir aller voir son voisin et lui dire "j’ai un problème, est-ce que tu peux venir ? c’est ça qu’il nous faut en fait."
Déjà, après cette séance "speed dating", beaucoup se promettent de nouvelles après-midi entre amis, sans attendre la prochaine Saint-Valentin.