Environ 120.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés jeudi et vendredi pour les célébrations de Noël, un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Quelque 48.000 policiers et 20.000 CRS seront mobilisés pour la sécurité des festivités jeudi et vendredi, selon la direction générale de la police nationale (DGPN). Un effectif qui n'inclut pas les policiers dépendant de la préfecture de police de Paris.
Au niveau national, 28.000 gendarmes départementaux et 4.200 gendarmes mobiles seront également mobilisés. "10.000 militaires de l'opération Sentinelle dont 6.500 en Ile-de-France, 1.500 marins pour protéger les approches maritimes et 1.000 aviateurs pour la protection de l'espace aérien", restent aussi mobilisés, un "dispositif national inchangé", selon le porte-parole des armées.
Des rondes. "Dans le cadre de la protection des sites religieux de Paris et de la petite couronne durant les messes et offices des 24 et 25 décembre", la préfecture de police de Paris a mobilisé 500 policiers et 6.500 militaires qui effectueront des gardes statiques et des rondes, a expliqué la préfecture de police.
Les églises prudentes. Elle rappelle également aux "1.236 églises concernées", les mesures de sécurité préventives "adaptées à chaque situation" telles que la vérification des sacs ou l'appel aux services de police si nécessaire. A Strasbourg, où le marché de Noël a été écourté d'une semaine à cause des attentats, une seule porte d'accès, latérale, devait ouvrir dans l'après-midi à la cathédrale, avec fouilles des sacs et des visiteurs à l'entrée. Aucun visiteur ne pourra assister debout à cette messe de minuit : une fois les 1.200 places assises occupées, l'accès à la cathédrale sera fermé.