C'est l'un des onze jours légalement fériés de l'année listés par le Code tu travail. Le 15 août férié est la survivance de la fête chrétienne de l'Assomption qui célèbre Marie (à ne pas confondre avec l’Ascension). L'Assomption correspond à la montée au ciel de la Vierge et est l'incarnation de la résurrection des âmes et des corps.
Pourquoi le 15 août ? Traditionnellement, le 15 août est un jour de célébration pour les catholiques. La date est devenue fériée en 1638 sur décision du roi Louis XIII. Il souhaitait alors remercier la Vierge d'avoir réalisé son souhait d'avoir un enfant, celui qui deviendra Louis XIV. Mais la date du 15 août en elle-même ne doit rien au hasard. "Si l'Eglise a fixé la date au cœur de l'été, c'est parce qu'elle est la fête du temps des moissons, la fête du temps où l'on s'arrête, où il y a un point d'équilibre entre le printemps et l'hiver. Le soleil est à son zénith, les fruits sont abondants, la fécondité est à son maximum. Tout cela symbolise Marie", explique à Europe 1 Jean-François Colosimo, historien des religions.
L'Assomption, à ne pas confondre avec l'Ascension. La fête de l'Assomption, célébrée le 15 août, ne doit pas être confondue avec la fête de l'Ascension, célébrée un jeudi, quarante jours après Pâques. A la différence de l'Assomption, l'Ascension marque en effet l'élévation de Jésus Christ. Comme le note l'Internaute, la présence d'un "m" dans l'Assomption peut être utilisée comme moyen mémo-technique pour ne pas mélanger les deux fêtes.
Les 11 jours fériés de l'année. Au total, onze jours sont considérés comme fériés par le Code du travail : le Jour de l'an (1er janvier), le Lundi de Pâques, la Fête du Travail (1er mai), la victoire de 1945 (8 mai), l'Ascension, le lundi de Pentecôte, la Fête nationale (14 juillet), l'Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre), l'Armistice de 1918 (11 novembre) et Noël (25 décembre).