La nouvelle a de quoi satisfaire les consommateurs français. Dans sa dernière édition, le magazine Que choisir révèle que les fruits et légumes cultivés dans l'Hexagone sont moins chargés en pesticides que ceux provenant d'autres pays. Ainsi, 34% des courgettes françaises contiennent des résidus de pesticides contre 83% des courgettes espagnoles.
Le magazine a analysé en tout 23 espèces de fruits et légumes produits entre 2019 et 2021. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cet atout tricolore. À commencer par un climat plus clément et des cultures plus isolées. En Espagne, dans la région d'Almeria, les serres sont très rapprochées les unes des autres, ce qui favorise la prolifération des maladies.
Le bio reste la meilleure option pour consommer le plus sainement possible
La France fait également un usage plus restreint des pesticides. "Il arrive qu'on ait des interdictions spécifiques en France, notamment pour les néonicotinoïdes. C'était le cas pendant les années 2019-2021, alors que ce n'était pas encore interdit dans le reste de l'Europe. Ensuite, il y a aussi la NSA, l'agence sanitaire française qui encadre l'usage des pesticides. Même s'il existe une règlementation européenne, il y a aussi des spécificités dans chaque pays. Par exemple, il ne faut pas utiliser tel pesticide moins de dix jours avant la récolte. C'est au niveau national que certaines décisions peuvent être prises", indique Elsa Abdoun, co-autrice de cette enquête.
Une bonne nouvelle qu'il convient toutefois de nuancer. En 2019, 100 % des pêches et cerises françaises contenaient des traces de pesticides, contre 75 % des mêmes produits provenant d'États voisins. Pour consommer le plus sainement possible, quelle que soit l'origine du produit, c'est le bio qui l'emporte toujours.