Les biscuits chocolatés des marques Mikado, Petit Écolier, Granola, Pépito ou encore Pim's manquent dans les rayons à cause d'une alerte à la salmonelle dans une des usines du fournisseur en chocolat du groupe Mondelez. Mais "aucun produit contaminé ne s'est retrouvé dans la chaîne alimentaire et il n'y a donc pas eu de rappel de produit", l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) à l'AFP. Le 27 juin, des traces de salmonelle avaient été découvertes dans un lot de l'usine de Barry Callebaut à Wieze, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles. Le groupe avait rapidement arrêté la production et contacté un à un ses clients pour s'assurer que du chocolat contaminé n'arrive pas jusqu'aux consommateurs.
Six semaines d'arrêt de production
Parmi ses clients, le géant américain de l'agroalimentaire Mondelez International, qui a dû "limiter depuis quelques semaines la disponibilité en rayon de plusieurs gammes de biscuits (principalement Mikado, Petit Ecolier, Granola, Pépito, Pim's)", détaille-t-il dans un communiqué de presse lundi. L'usine de Wieze, qui est la plus grosse de Barry Callebaut au monde, contribue environ à hauteur de 15% de sa production, a calculé Daniel Bürki, analyste à la Banque cantonale de Zurich.
La production de chocolat dans l'usine belge a commencé à reprendre début août, après six semaines d'arrêt, avec trois lignes sur 24 redémarrées, mais les opérations de nettoyage se poursuivaient sur les autres lignes. "La livraison des masses de chocolat (...) avec les spécifications nécessaires à la fabrication de nos biscuits n'est pas encore revenue à la normale, ce qui retarde aujourd'hui la production de certaines références et cause ainsi leur rupture en rayon", explique Mondelez International.
Éviter le scandale Kinder
Basé à Zurich, le numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées avait immédiatement arrêté la production et bloqué tous les produits fabriqués après le 25 juin, évitant le scénario catastrophe de Kinder. Depuis début avril, plus de 3.000 tonnes de produits Kinder ont été retirés du marché en France où 81 cas de salmonellose ont été détectés, majoritairement chez des enfants de moins de dix ans. Soupçonné d'avoir tardé à réagir face à un problème identifié dès décembre, Ferrero est la cible de plusieurs enquêtes judiciaires.
C'est "le plus gros rappel de produits de ces vingt dernières années", avait admis le directeur général France de Ferrero dans une interview au Parisien fin mai, au cours duquel il annonçait des pertes économiques avoisinant "plusieurs dizaines de millions d'euros". Barry Callebaut, qui fournit aussi Unilever et Nestlé, s'attend à un impact "notable" de l'arrêt temporaire de son usine belge sur ses résultats du dernier trimestre.