1:23
  • Copié
Charles Luylier (correspondant à Argelès)/Crédits photo : JC MILHET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Ce week-end sonne le premier des grands départs des vacances d'été. Les professionnels du tourisme se préparent à accueillir des milliers de vacanciers. Europe 1 est allée à la rencontre des vacanciers et saisonniers de la première heure.

Les voyageurs sont attendus en gare ce week-end. Ces vacanciers rejoindront prochainement leur camping, leur hôtel ou leurs chambres d'hôtes. Les professionnels du tourisme sont prêts à les accueillir. 

À Argelès, au camping le Dauphin, qui peut accueillir jusqu'à 1.600 clients, la pelouse est tondue, la piscine prête pour les premiers plongeons et les 100 saisonniers sont à leur poste. Louis, retraité, vient camper ici depuis 20 ans, veille à ce qu'il n'oublie rien : "un petit robinet qui fuit, on avise tout de suite". Habitué des lieux, il salue le directeur en arrivant : "Ça fait plaisir de vous voir !". 

150 arrivés en plein début des vacances scolaires

Le directeur, Paul Bisol, est prêt pour le début de la haute saison. Ce week-end compte 150 arrivées en plein début des vacances scolaires. "C'est une des seules destinations de France où il fait beau en ce moment. Donc on se prépare crescendo. Les équipes sont prêtes à accueillir tous nos clients", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Des clients, comme Régis, sont arrivés jeudi de Seine-et-Marne : "Je suis arrivé un peu avant les autres. J'ai eu 900 kilomètres. Je mets à peu près neuf heures. Je le fais pour éviter les bouchons".

Régis, qui depuis son mobil-home refait à neuf pour la saison pour observer le ballet des arrivées toute la journée. Bison Futé prévoit rouge tout ce samedi.