Le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP) Dalil Boubakeur souhaite que les musulmans français initient "une certaine réforme dans les institutions" de l'islam en France, au lendemain de l'égorgement d'un prêtre dans son église en Seine-Maritimerevendiqué par l'organisation Etat islamique.
Mieux former les imams. "Il y a un contresens des valeurs. Nous avons espéré que dans l'avenir, ce serait l'heure pour les musulmans de prendre conscience de ce qui ne va pas dans cette vision mondiale de l'islam et que les musulmans de France soient à l'initiative d'une formation de nos religieux beaucoup plus attentive, et que de ce fait, un sentiment aussi d'une certaine réforme dans nos institutions soit à l'ordre du jour" a affirmé Dalil Boubakeur mercredi sur le perron de l'Elysée à l'issue d'une rencontre entre François Hollande et la conférence des représentants des cultes.
"Sidération" des musulmans. Par ailleurs, le recteur a aussi fait part du "deuil profond" et de "la sidération" des musulmans après l'attentat qui a visé l'église de Saint-Etienne-de-Rouvray. "Je voudrais exprimer au nom des musulmans de France le deuil profond qu'ils ressentent et la sidération psychologique qu'ils ressentent devant l'annonce de ce sacrilège blasphématoire contraire à tout l'enseignement de notre religion", a-t-il déclaré à la presse.