Coronavirus : à Venise, les Italiens "pris de panique" par la quarantaine

Venise se situe dans la zone concernée par la quarantaine annoncée samedi soir.
Venise se situe dans la zone concernée par la quarantaine annoncée samedi soir. © AFP
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Ariel Guez , modifié à
Certains États prennent des mesures drastiques pour tenter de limiter la propagation du coronavirus. Comme la Chine il y a quelques semaine, l'Italie va confiner plusieurs régions. À Venise, face à l'incertitude que provoque cette prochaine mise sous cloche, des habitants n'hésitent pas à lever les voiles, raconte à Europe 1 une Française présente sur place. 

La Chine, la Corée du Sud, puis l'Italie : le voisin européen de la France est le troisième pays le plus touché au monde par l'épidémie de coronavirus, qui se propage partout autour du globe et qui a contaminé plus de 100.000 personnes. Le gouvernement transalpin a pris des mesures d'urgences dans la nuit de samedi à dimanche, pour tenter d'endiguer la prolifération du Covid-19 après 6.000 cas et 233 décès. Après avoir décidé de la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires, plusieurs régions vont être mises en quarantaine pendant quelques semaines. Les salles de spectacles, les musées et les théâtres seront quant à elles toutes fermés jusqu'à début avril. 

Un numéro vert pour s'informer

Teresa, qui habite Paris, est en séjour à Venise, une des villes concernées par ces mesures drastiques. Au micro d'Europe 1, elle raconte l'incertitude qui règne dans la région de la Cité des Doges. "Ça fait un choc", commence-t-elle. "Pris par la panique, les gens font comme ils peuvent", et certains n'hésitent pas à lever les voiles. "Je connais au moins trois personnes qui sont en voiture avec leurs enfants pour tenter de rentrer chez eux", raconte Teresa, qui elle-même devait renter en France ce lundi. "Ils essayent de partir avant ce qu'ils imaginent être des routes bloquées, donc ça crée une incertitude", conclut-elle. 

Le site "diplomatie.gouv.fr", qui recense les conseils donnés par le gouvernement aux français qui souhaiteraient partir à l'étranger, ne faisait pas état d'une nouvelle mise à jour dimanche matin suite à l'annonce de Guissepe Conte. Il était néanmoins recommandé "de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé, en italien), de s’informer au numéro vert d’information 1500 et de consulter le site de l’ambassade de France, avant d’envisager un déplacement dans le reste du pays".