L'accès principal réservé aux piétons du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), où les surveillants de prison menacent d'empêcher le transfèrement de Jawad Bendaoud pour son procès prévu mercredi après-midi à Paris, a été dégagé par les forces de l'ordre.
Accès véhicules toujours bloqué. Vers 8h30, les forces de l'ordre ont repoussé sur un côté la centaine de surveillants qui barraient l'entrée de la prison depuis 6h, à quelques heures du début du médiatique procès du "logeur" de deux djihadistes des attentats du 13 novembre prévu à 13h30. Cet accès est réservé aux piétons, celui pour les véhicules restait lui toujours bloqué.
Qu'est-ce que la justice reproche à Jawad Bendaoud ?
Les négociations entre le ministère de la Justice et les syndicats (Ufap-Unsa Justice, CGT-Pénitentiaire et FO-Pénitentitaire), déclenchées par cette mobilisation du monde pénitentiaire inédite depuis 25 ans, sont au point mort. Les trois organisations ont quitté mardi la table des négociations, jugeant encore nettement insuffisantes les propositions du gouvernement.