Les avocats de Cécile Bourgeon et de son ex-compagnon Berkane Makhlouf, jugés en appel pour coups mortels devant les assises de Haute-Loire pour la mort de la petite Fiona, ont sollicité lundi matin le renvoi du procès après un vif incident d'audience vendredi.
Des avocats qui claquent la porte. Les avocats de la défense, Me Renaud Portejoie et Me Mohamed Khanifar, avaient alors quitté le palais de justice, estimant que "leur probité" avait été "mise en cause" par une avocate de la partie civile, Me Marie Grimaud. Après une longue suspension, le président de la cour Étienne Fradin avait annoncé que l'audience reprendrait lundi matin, avec les mêmes avocats de la défense, mais désormais désignés d'office.
Une vérité difficile à faire émerger. Le procès en appel de la mère de Fiona et de son ex-compagnon, jugés pour coups mortels devant les assises de Haute-Loire, entame lundi sa deuxième semaine. Durant la première semaine de débats, les deux accusés, qui ont clamé de concert leur innocence, n'ont toujours rien livré sur les circonstances de la mort de la fillette.
Déjà condamnés. En première instance, en novembre 2016 à Riom, la jeune femme avait été acquittée de ces violences et avait été condamnée à cinq ans de prison pour avoir menti en 2013 sur la disparition de sa fille de cinq ans, tandis que son ancien concubin avait écopé de 20 ans de réclusion.