"Cette énorme masse de boutons, ça ressemble à une piqûre d'araignée avec un petit point blanc au milieu." Luna n’était visiblement pas la seule spectatrice sur son siège de velours à s'attendre à ce spectacle ce samedi soir d’été. Des punaises de lit, de la taille d’un pépin de pomme, se seraient nichées dans une salle de cinéma parisienne. Ces insectes à carapace brune raffolent du noir et des personnes immobiles.
"J'ai beaucoup de crainte de les avoir emportées avec moi et de les avoir répandues dans mes vêtements. Je pense qu'il va me falloir un temps avant que j'apprécie la séance de cinéma vraiment à 100%", raconte la jeune cinéphile.
Les salles obscures se défendent
Plusieurs réseaux de cinéma seraient concernés selon les témoignages. Le groupe UGC a réagi dans un communiqué. À chaque signalement, une procédure d’urgence est déclenchée, "avec détection canine et éradication", peut-on lire dans la suite du communiqué.
Nous répondons aux questions sur les punaises de lit à l’UGC Bercy pic.twitter.com/LJrAWkDR7s
— UGC (@UGCcinemas) September 4, 2023
Même chose du côté des cinémas MK2 qui précisent que le fléau touche l’ensemble des lieux publics et privés à Paris. En attendant, quelques cinéphiles racontent s’asperger d’huiles essentielles avant une séance pour repousser les parasites.