Les routes seront chargées pour ce premier grand week-end de départs en vacances. Bison futé a hissé le drapeau rouge sur toute la France. Une circulation difficile qui expose les vacanciers à des risques d'accidents. Alors que quasiment 2 millions de constats sont dressés chaque année, de nombreux accidents incluent des conducteurs non assurés. Mais dans ces cas-là, que faut-il faire ?
>> LIRE AUSSI - Code de la route : 52 patrouilleurs de l'autoroute morts en 2023 à cause de non-respect du corridor de sécurité
Premier réflexe à avoir : prenez en photo la plaque d'immatriculation du véhicule. Elle vous permettra d'identifier plus facilement son conducteur. Ensuite, en cas de délit de fuite, n'hésitez pas à prendre des personnes à témoin. Elles pourront être contactées par votre assurance mais aussi par la police en cas de dépôt de plainte.
Éviter les arrangements informels
Si le conducteur reste sur les lieux de l'accident, évitez à tout prix les arrangements informels, explique Nicolas de Soubeyran, directeur Marketing d'Assurpeople. "C'est une chose qui est assez peu connue : un conducteur non assuré peut faire un constat amiable. L'objectif du constat amiable, c'est simplement de constater la matérialité de l'accident, la matérialité des faits. Ce document-là, vous pourrez l'amener à votre assureur", souligne-t-il.
Pour le reste, il faudra vous armer de patience. La procédure de prise en charge est toujours assez longue, en particulier si vous êtes assurés aux tiers, c'est-à-dire que vous n'avez pas d'assurance tout risque. Dans ce cas précis, votre indemnisation sera délivrée non pas par votre assurance, mais par un fonds de garantie financé par l'État. Et cela risque de prendre un peu de temps.