En France, 17% des logements sont très énergivores. Un constat amené à évoluer avec le projet de loi Climat-Résilience dont le vote solennel a lieu mardi à l’Assemblée nationale. Tout un volet est consacré à la rénovation énergétique, avec un objectif : s'attaquer aux passoires thermiques. Le texte sera ensuite envoyé au Sénat pour y être examiné. Et s’il est validé, les propriétaires de ces biens auront de nouvelles obligations.
Si vous êtes propriétaire d'un logement classé G, il vous sera impossible de le louer en l'état à partir de 2025. Il vous faudra faire des rénovations énergétiques. Par ailleurs, dès 2023, les loyers des passoires thermiques seront gelés pour inciter les propriétaires à faire des travaux.
Un "accompagnateur rénov" pour aider durant les travaux
Si vous décidez alors de vendre votre bien, vous aurez l'obligation de réaliser un audit thermique afin que l'acquéreur connaisse précisément l'état du logement. Ces nouvelles règles en matière de DPE - Diagnostic de performance énergétique -, pourraient changer le comportement des acheteurs. "Aujourd’hui, quand on fait de l’immobilier, il n’y a que l’emplacement qui compte. Demain, indéniablement, il y aura le DPE", assure Yannick Ainouch, PDG du réseau de diagnostique immobilier Ex'im. Il poursuit : "Qui va acheter un bien qui consomme beaucoup d’énergie ? Ce ne sera plus intéressant".
Autre mesure phare du projet de loi : la création d'un "accompagnateur rénov". Il aura pour mission d'aider les propriétaires qui effectuent ces travaux, du plan de financement au suivi du chantier de rénovation énergétique.