Les patients âgés de 70 à 74 ans sans comorbidités pourront se faire vacciner avec AstraZeneca ou un vaccin à ARN messager. 1:00
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Romain David , modifié à
La campagne de vaccination s'ouvre à partir de samedi aux personnes âgées de 70 à 74 ans, sans comorbidités. Elles auront la possibilité de se faire vacciner directement chez leur médecin ou en pharmacie, ou bien dans un centre dédié après une prise de rendez-vous.
DÉCRYPTAGE

La vaccination contre le Covid-19 de tous les plus de 70 ans démarre ce samedi, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron. Cette anticipation sur le calendrier vaccinal initialement établi par le gouvernement est rendue possible grâce aux livraisons de doses attendues en avril. Désormais, les personnes âgées de 70 à 74 ans sans comorbidités peuvent enfin avoir accès au vaccin, ce qui représente près de 3,5 millions de Français. 

La possibilité de choisir son vaccin

Les plus de 70 ans pourront choisir leur vaccin, tout dépend du lieu où ils décident de se faire vacciner. Si c’est chez le médecin ou en pharmacie ce sera l’AstraZeneca. En revanche, si c’est dans un centre de vaccination, ce sera le Pfizer ou le Moderna, des vaccins à ARN messager.

Les sites d'inscription déjà complets pour plusieurs semaines

Dans ces centres les inscriptions ont déjà commencé, il y a deux jours sur le site sante.fr ou sur Doctolib. Mais attention, pour les retardataires, ne vous attendez pas à décrocher un rendez-vous dans l’heure : dans de nombreuses villes il faut attendre plus d’un mois pour obtenir un créneau.

Et pour cause, les sites d’inscriptions ont été pris d'assaut : Doctolib a enregistré 80% de demandes supplémentaires par rapport à la semaine dernière, avec un record jeudi : 480.000 rendez-vous pris en une seule journée.