Des salles silencieuses pour se concentrer, des espaces pour échanger et surtout pas de postes attitrés. Depuis 2017, le groupe immobilier Icade a fait de son siège social à Issy-les-Moulineaux un espace 100 % Flex office, explique Sandrine Hérès, membre du comité exécutif du groupe. "Nous proposons aussi un certain nombre de services pour démontrer tout l'intérêt de venir au bureau, que le travail en présentiel soit source de plaisir pour nos collaborateurs", détaille-t-elle.
>> LIRE AUSSI - Crise sanitaire : sur les quatre dernières années, le télétravail a été multiplié par 10
Des bureaux dédiés
Mais le Flex office ne se limite pas qu'à l'absence d'un poste attitré. Il peut aussi désigner des bureaux livrés clés en main aux entreprises, rappelle Arthur Eschmann, directeur marketing et commercial chez Myflexoffice, une société qui propose justement ce type de bureaux.
"Ce sont de nouvelles alternatives à propos de durées d'engagement moindres et qui permettent aux entreprises d'avoir accès à des bureaux qui intègrent la gestion quotidienne, le ménage, l'entretien, la maintenance", explique le directeur. Et les entreprises plébiscitent ces nouveaux modèles. À Lyon, par exemple, la demande pour des espaces de travail flexibles a augmenté de 41 % en quatre ans.