Bientôt la fin du monde ? Ce mardi, l'horloge de l'apocalypse a été mise à jour pour la première fois depuis 2020, à minuit moins 90 secondes (23h58 et 30 secondes). Mais avec la guerre en Ukraine et les catastrophes climatiques, le temps qui nous reste avant la fin de l'humanité a diminué... Si cette horloge de l'apocalypse et l'heure affichée dessus sont bien sûr symboliques, de quoi s'agit-il et à quoi sert-elle ?
Un calcul symbolique de la fin du monde
L'horloge de l'apocalypse a été créée en 1947 par l'ONG Bulletin of the Atomic Scientists. Concrètement, elle calcule symboliquement le temps qu'il resterait avant la fin du monde, en prenant en compte l'ensemble des menaces qui pèse sur l'humanité. Minuit représente l'apocalypse, et plus l'heure affichée sur l'horloge s'en rapproche, plus le risque de fin du monde est proche.
The Doomsday Clock has been a powerful symbol for communicating existential threats for over 75 years.
— Bulletin of the Atomic Scientists (@BulletinAtomic) January 10, 2023
Tune in January 24 at 10:00AM EST to hear what leading scientists have set the Doomsday Clock to for 2023.
Learn more: https://t.co/SlWeXEROGWpic.twitter.com/SdWZGwaRMO
L'heure choisie n'est pas mise au hasard. Tous les deux ans, les membres de l'ONG se réunissent. Parmi eux, "des experts et scientifiques spécialisés en technologies nucléaires et en science du climat [...]. Ils consultent également des confrères qui évoluent dans différentes disciplines et sollicitent aussi le comité des sponsors du Bulletin, composé notamment de 13 lauréats du prix Nobel", détaille le comité sur son site.
En fonction des tensions internationales ou des risques de catastrophes climatiques du moment, ils peuvent décider de réinitialiser l'horloge.
Pourquoi l'horloge pourrait-elle se rapprocher de minuit ?
Lors de la création de l'horloge en 1947, la guerre froide venait juste de débuter et, avec elle, le risque d'une guerre nucléaire mondiale. La pendule affichait alors 23h53, soit 7 minutes avant la fin du monde. Outre le risque nucléaire, l'horloge prend également désormais en compte les risques liés aux changements climatiques, aux nouvelles technologies ou aux hydrocarbures.
Si son heure a été modifiée 24 fois, depuis 2020, les aiguilles de la pendule affichent 23h58 et 20 secondes. Autrement dit, à une minute et 40 secondes de la fin du monde. En 76 ans d'existence, l'horloge de l'apocalypse n'avait jamais été aussi près de minuit. En cause : le réchauffement climatique, la crainte d'un conflit nucléaire ou encore la désinformation, utilisée comme arme de déstabilisation, auquel est ensuite venue s'ajouter la mauvaise gestion de la pandémie de Covid.
Ce mardi, l'horloge s'est donc rapprochée encore un peu plus de minuit. En cause : la guerre en Ukraine, qui vient raviver les craintes d'un conflit nucléaire de grande ampleur. Mais les risques liés au réchauffement climatique pourraient aussi être pris en compte par l'ONG. Entre la fonte des glaciers qui s'accélère, les épisodes de canicules à répétition ou les incendies dévastateurs, l'année 2022 a une nouvelle fois mis en lumière l'urgence climatique.