Jour de chance pour les superstitieux : ce 13 janvier tombe un vendredi. Le moment ou jamais de tenter sa chance aux jeux de hasard. Si certains se penchent sur les jeux en gratter en croisant les doigts, d'autres visent encore plus gros et misent sur le Super Loto. Pour ce premier vendredi 13 de l'année, le jackpot en jeu est de 16 millions d'euros. Dans les bureaux de tabac, c'est l'affluence des grands jours.
"C'est un porte-bonheur"
Accoudé au comptoir, Christy découvre le chiffre 13 sur le jeu à gratter qu'il vient d'acheter. C'est son numéro fétiche. "J'ai gagné déjà 10 euros", se réjouit-il. "Le 13, c'est un porte-bonheur". À quelques pas, Rosette remplit sa grille de loto. "Je joue occasionnellement"; explique-t-elle. "Juste aujourd'hui, parce qu'on est le 13. Qui ne tente rien n'a rien !"
Le bureau de tabac est plein à craquer. Véronique, quant à elle, fait la queue pour acheter quelques jeux à gratter. Elle veut également profiter de ce jour pour essayer de toucher le gros lot. "Spécialement aujourd'hui, parce que je me dis qu'on sait jamais, ça peut marcher !" Pour elle, c'est un passe-temps occasionnel. "Ça me paraît être le moment. J'ai pas envie de jouer toutes les semaines, je ne suis pas accro, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas ?"
>> LIRE AUSSI - Quels sont les jeux où on a le plus de chances de gagner ?
C'est en tout cas d'ores et déjà le jackpot pour Anne-Marie, la gérante. Son chiffre d'affaire s'est envolé. "Un vendredi 13, tout le monde joue. Je ne sais pas pourquoi, superstition ou pas superstition, mais bon c'est comme ça. C'est un vendredi 13 donc il y a un Super Loto. Les gens jouent un petit plus que d'habitude, soit un petit grattage, soit un petit loto".
Chaque vendredi 13, ce sont ainsi quatre millions de Français qui se ruent dans les bureaux de tabac pour tenter leur chance. Le deuxième vendredi 13 de l'année se tiendra en octobre, un dernier coup de chance avant le prochain sur la liste près d'un an plus tard, en septembre 2024.