Y aura-t-il un mouvement de grève cet été, lors des JO ? Du côté de la RATP, la direction travaille avec les syndicats pour éviter tout mouvement social. Preuve en est, les organisations FO et CGT ont annoncé avoir conclu un accord avec les représentants de l'entreprise.
Ainsi les conducteurs de métro pourront profiter, pour certains, d'une prime allant jusqu'à 2.500 euros. Mais cette dernière sera soumise à plusieurs conditions. D'abord, les machinistes toucheront une prime de 1.600 euros, à condition de ne pas être absent plus de 4 jours entre la période du 22 juillet et du 8 septembre. Si un conducteur s'absente 5 jours, alors il ne touchera que 50% de la prime. Au-delà, il n'y aura aucune prime. S'ajoutera également une prime exceptionnelle comprise entre 740 et 1.014 euros, selon le nombre de jours travaillés pendant les JO, ce qui portera le total à 2.500 euros maximum.
Tous les métiers concernés
Du côté de la CGT-RATP, le syndicat annonce fièrement que plusieurs autres métiers seront concernés par des primes pour ceux qui travaillent pendant l'événement mondial. Ainsi, les aiguilleurs, les conducteurs de bus, les chefs de régulation ou encore les cadres opérationnels profiteront d'une prime de 1.600 euros, à condition de ne pas être absent plus de 4 jours durant la période des jeux. Enfin, les métiers dits "hors exploitation", comme le secrétariat, ne seront pas lésés, puisqu'ils bénéficieront d'une prime de 400 euros.
D'autres dispositifs sont prévus comme la possibilité de décaler au maximum 11 jours de congés non pris en 2024 jusqu'à septembre 2025. L'offre de transport doit être augmentée de 15% pendant la période des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) par rapport à un été normal et de 30% le week-end, afin de répondre à la demande. Sur certaines lignes, comme la 9 du métro qui doit être particulièrement renforcée, "nous avons reporté 70% des congés", a précisé la RATP à l'AFP. Au total, 19.000 agents de la RATP seront mobilisés tous les jours.
>>LIRE AUSSI - La RATP veut recruter 5.300 personnes pour améliorer le service et être prête pour les Jeux
Des primes pour tous ?
Les négociations pour les primes JO s'effectuent métier par métier, mais celles concernant les conducteurs revêtent une importance particulière en raison de leur rôle capital dans le fonctionnement global des transports parisiens. Les négociations concernant les agents de la SNCF sont, elles, toujours en cours. Dans d'autres secteurs, les primes allouées aux agents qui travailleront cet été sont déjà connues.
Les policiers toucheront une prime de base de 1.900 euros accompagnée d'indemnités supplémentaires pour les policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les JO-2024. À l'AP-HP, les primes iront de 800 à 2.500 euros bruts par semaine en fonction des catégories d'emploi.