La RATP a annoncé lundi son intention de recruter 6.600 personnes en Ile-de-France en 2023 dans la perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques 2024, dont 4.900 en CDI, un record pour l'établissement public. Cette campagne de recrutement qualifiée de "sans précédent" par la RATP comprend l'embauche de 2.700 conducteurs de bus, soit près du double de l'année dernière, 400 conducteurs de métro et 700 agents de gares et stations. D'autres secteurs en tension sont particulièrement concernés comme la maintenance avec 400 postes à pourvoir.
L'an dernier, des problèmes de sous-effectif dans certains ateliers ont conduit à une dégradation du service sur plusieurs lignes de métro, notamment la 12, où la cadence d'entretien du matériel roulant a dû être ralentie.
>> LIRE AUSSI - RATP : un accord sur le temps de travail des conducteurs de bus signé avec les syndicats
La RATP cherche aussi à pourvoir 120 postes d'agents de sûreté, autre métier où les candidats sont rares. En plus des 4.900 recrutements en CDI, la RATP a annoncé proposer 1.000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion. En comparaison, le groupe s'était fixé pour objectif le recrutement de 1.700 CDI en 2022. Il en a finalement embauché 2.753 en raison des problèmes d'exploitation rencontrés sur les réseaux de bus et métro.
Entre 10% et 20% de l'offre de métro non réalisée en 2022
Début janvier, le PDG du groupe Jean Castex avait annoncé son intention de recruter "4.500 personnes" afin de revenir à un niveau de service normal en 2023 après le fiasco de la fin d'année dernière dans les transports parisiens. Les ambitions ont donc été revues à la hausse. Pour rappel, le réseau RATP s'est retrouvé en grande souffrance sur les quatre derniers mois de l'année 2022 avec un bus sur quatre ne roulant pas et entre 10 et 20% de l'offre de métro non réalisée.
Difficultés de recrutement, hausse de l'absentéisme et des démissions, conflit social latent chez les conducteurs de bus ou à la maintenance... Les causes de la dégradation du service sont désormais connues. À un an et demi de l'ouverture des Jeux olympiques et alors que les transports seront un enjeu crucial pour le bon déroulement de la compétition, la RATP veut "permettre d'assurer l’offre attendue sur les réseaux et préparer les évènements majeurs à venir". Parfois mise en cause pour son manque d'attractivité, l'entreprise s'est défendue en assurant avoir reçu "près de 91.500 CV" en 2022. Elle s'est aussi donnée pour objectif de féminiser ses effectifs lors de cette campagne de recrutement.