Le retour des attestations de déplacement. Avec le reconfinement annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron, le chef de l'État fait de nouveau rentrer de plein fouet les attestations de déplacement dans la vie des Français. Dès vendredi, au premier jour de ce nouveau confinement qui doit durer a minima jusqu'au 1er décembre, trois formulaires seront disponibles. Europe 1 fait le point sur ces nouvelles attestations essentielles pour se déplacer.
>> LIRE AUSSI - Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Trois attestations différentes selon les cas
Le premier formulaire va sûrement rappeler des souvenirs à un très grand nombre de Français, puisqu'il s'agit de l'attestation de de déplacement dérogatoire. Valable une heure, c'est la même qu'au printemps dernier. Elle permet de sortir de son domicile pour faire des courses, allez à un rendez-vous médical, ou de faire du sport, seul, à moins d'un kilomètre de chez soi.
La deuxième attestation est aussi bien connue, puisqu'il s'agit de celle pour les déplacements professionnels. En cas de contrôle, il faut impérativement la présenter accompagnée d'un justificatif fourni par votre employeur.
Mais le grand changement vient de la troisième attestation : celle dédiée aux trajets scolaires. C'est d'ailleurs l'une des différences majeures entre les deux confinements. "Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a annoncé le président. C'est donc mécaniquement que cette nouvelle attestation fait son apparition. À noter que c'est ce formulaire que les parents devront remplir pour aller chercher leurs enfants devant les grilles de l'école.
Une tolérance jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint
Dès vendredi, à minuit, l'une de ces trois attestations sera obligatoire dès que vous devez mettre le nez en dehors de votre domicile. Faute de quoi, il vous en coûtera 135 euros d'amende et bien plus en cas de récidive. Mais sur le terrain, les forces de l'ordre seront bienveillantes jusqu'au dimanche soir, soit la fin des vacances de la Toussaint. De quoi permettre à tous les Français partis en vacances de rentrer sereinement chez eux.