Joséphine, étudiante, est heureuse : elle va enfin pouvoir manifester contre la réforme des retraites ce samedi. "Ça m'arrange comparé aux autres jours", confie-t-elle, le sourire aux lèvres à Europe 1. "Il y avait une manifestation mardi et j'avais cours à la fac. Donc samedi, c'est mieux pour moi. C'est bien." La nouvelle journée de mobilisation contre la réforme voulue par le gouvernement se tient ce samedi. En tout, 240 manifestations sont prévues en France, le renseignement territorial prévoyant jusqu'à 800.000 personnes dans les défilés, dont 90.000 à 120.000 personnes à Paris.
Une nouvelle mobilisation le 7 mars ?
Suzanne, elle, n'a pas le problème du travail ou de l'école : elle est retraitée. Et pourtant, elle n'était pas disponible pour manifester en semaine. "J'ai été monopolisée par mes enfants malades qui n'avaient pas de lycée, donc j'étais de garde pour les petits", explique-t-elle. Suzanne en est convaincue, une manifestation organisée un samedi peut mobiliser plus de monde. Un avis que partage Smaïn. "Moi, je trouve que c'est bien", estime-t-il. "Ça va changer quelque chose pour l'intérêt des Français. Déjà, la dernière fois, il y a eu une surprise, surtout en province."
Et cela n'est peut-être pas terminé. La CGT Cheminots envisage en effet une grève reconductible contre la réforme des retraites le 7 mars prochain, pour passer à un niveau de mobilisation plus important.