"Coronavirus, connard de virus". C'est le refrain du titre surprise lâché par Renaud, où il prend fait et cause pour le controversé Professeur Didier Raoult, dans un clip visible sur YouTube et Facebook, mercredi soir. On voit le chanteur en veston de cuir, bras nus et tatoués, chanter dans un jardin - près de l'Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse où il réside, précise le générique final - devant deux guitaristes et un bassiste, une choriste rejoignant ensuite le groupe.
"Quand je pense au brave Docteur Raoult / Conchié par des confrères jaloux / Par des pontes, des sommités / Qui ont les moules (qui ont peur, NDLR) de perdre du blé", l'entend-on déclamer de sa voix éraillée, usée par les années et les excès passés.
"Pour tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus"
Fervent défenseur de l'hydroxychloroquine, le Professeur Raoult suscite toujours la polémique. Ses dernières accusations sur des conflits d'intérêts - devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le Covid-19 - ont provoqué récemment la colère des organismes publics visés.
La vidéo se termine par Renaud qui baisse son emblématique bandana rouge utilisé en guise de masque, pour lâcher son célèbre "tain tain tain". Puis on lit sur un message écrit de sa main : "Pour tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus, pour tous les soignants, amitiés".
L'hiver dernier, l'artiste de 68 ans avait sorti un nouvel album, "Les mômes et les enfants d'abord".