Un petit trafic moderne et efficace dans la cossue banlieue rennaise. Les commandes de cocaïne de cannabis étaient passées sur Internet, a priori validé via la messagerie cryptée Telegram. Les colis étaient ensuite simplement livrés par la poste.
Pour remonter la filière, mardi 9 avril, un douanier se déguise en postier et livre un colis en provenance de Guyane, contenant 400 grammes de cocaïne, à une femme handicapée. Elle réceptionne les livraisons en échange d'un peu de cannabis. La piste est toutefois suffisante pour identifier un autre point de livraison, celui d'un gros kilos de cocaïne, à nouveau chez un homme lourdement handicapé.
Deux jeunes interpellés
Sur place, les gendarmes interpellent deux jeunes de 17 et 18 ans. Le majeur transportait 5.200 euros en liquide. Il se justifie auprès de l'audience en assurant qu'il était effectivement en Guyane en décembre dernier, mais pour des vacances entre amis.
Le jeune homme de 18 ans écope de douze mois de prison ferme, aménageable et de travaux d'intérêt général. Joint par Europe 1, son avocat espère que cette obligation de travail permettra à son client de s'insérer, mais regrette une comparution expéditive. Selon lui, cette simple livraison de colis postaux cachait un trafic de plus grande ampleur.