À une semaine de la reprise des cours, c'est la période des stages de pré-rentrée, et parmi les disciplines proposées, les mathématiques font le plein. Les maths n'ont pas encore tout à fait réintégré l'emploi du temps de l'ensemble des lycéens, puisque la matière est facultative cette année, mais elle redeviendra obligatoire l'année prochaine, en première et terminale. Pourtant, les établissements de l'enseignement supérieur sont nombreux à exiger des élèves d'avoir suivi des cours de maths. Europe 1 a assisté à un stage de pré-rentrée à Paris, dans les locaux d'Acadomia, leader français du soutien scolaire, pour des élèves entrant en première qui ont choisi la spécialité maths.
Plus difficile d'intégrer une grande école sans les maths
"Pour commencer, je vais vous demander si vous avez des questions sur le programme qui vous attend." Pour une semaine, Frédéric est le prof de maths d'une classe de sept élèves, dont Apolline, 17 ans, qui redouble sa première. "Je n'avais pas pris maths, et en fait, on se rend compte que sans les maths maintenant, c'est un peu compliqué de pouvoir accéder à des grandes écoles", raconte-t-elle au micro d'Europe 1. "Donc, je préférais recommencer ma première pour prendre cette option."
Les élèves se remettent donc dans le bain des équations. Au programme : les identités remarquables. Frédéric les détaille au tableau à l'aide de stylos de couleurs, et passe ensuite entre les bureaux. Le prof n'est pas inquiet du niveau des stagiaires. "C'est quelque chose d'assez classique sur une rentrée comme ça, après deux mois d'inactivité totale pour eux", assure-t-il. "Effectivement, il y a beaucoup d'automatismes à remettre en marche. C'est le principal objectif pour moi du stage, les remettre sur le mode de fonctionnement. Leur faire comprendre qu'ils savent faire les choses, c'est juste qu'ils les ont un peu oubliées", poursuit le professeur.
Un millier de stages organisé cette semaine
Mais avec une fin de collège et un début de lycée pendant la pandémie de Covid-19, Maxime sent que les lacunes se sont accumulées. "Il y avait le confinement, il y a eu le Covid, les classes ont été divisées...", énumère-t-il. "Les profs n'étaient pas tous là. Même celui de maths, il n'a pas été là pendant trois mois. C'est compliqué", confirme-t-il.
Chez Acadomia, les stages de pré-rentrée en maths sont en nette augmentation. Plus de 1.000 sont organisés cette semaine dans toute la France.