A la suite des annonces d'Edouard Philippe jeudi, les Français en savent plus sur la deuxième phase du déconfinement qui débutera le 2 juin prochain. En Île-de-France, classée orange, les parcs et jardins pourront rouvrir leurs grilles. Une bouffée d'oxygène pour les riverains de la capitale et cette réouverture était réclamée depuis des semaines par Anne Hidalgo, maire de Paris. "Enfin ! Le bon sens a fini par l'emporter", a réagi la maire socialiste sur Twitter. Mais dans quelles conditions les Parisiens pourront-ils retourner dans les parcs ?
Le masque "fortement recommandé"
Dès ce week-end, il sera possible d'aller se promener dans certains parcs et jardins de la capitale. Au total, ce sont 400 espaces verts qui vont rouvrir progressivement leurs grilles. Une réouverture sur laquelle travaille la Mairie de Paris depuis plusieurs semaines maintenant.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
La municipalité devrait dévoiler ce vendredi les modalités d'accès à ces espaces ainsi que les consignes sanitaires à respecter. Le port du masque ne serait pas obligatoire mais "fortement recommandé". Quant aux aires de jeux pour enfants, elles vont encore rester fermées, le temps de trouver une solution pour désinfecter efficacement les balançoires et les toboggans.
A l'instar des berges de Seine, le bois de Vincennes ou l'Esplanade des Invalides, les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits dans les parcs et jardins de la capitale.