"On est content de pouvoir retrouver un semblant de vie normale." Au centre commercial de la Confluence à Lyon, comme dans toutes les infrastructures similaires de moins de 40.000 m² en France, ce lundi 11 mai était synonyme de réouverture. Si moins d'une boutique sur deux avait levé leur rideau, la fréquentation est progressivement montée en puissance au cours de la journée, notamment dans les boutiques du centre-ville.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Des mesures sanitaires "impeccables"
Elodie, elle, était heureuse de pouvoir faire un peu de shopping. "Maintenant on trouve un peu tout en ligne, mais ce n’est pas la même chose, et puis on prend l’air !" explique-t-elle au micro d'Europe 1. D'autant que les mesures de sécurité sanitaire sont à la hauteur de ses attentes : "Les caissiers ont des masques et même des visières par-dessus pour certains, ils nous désinfectent les mains aussi, c'est impeccable."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Masque obligatoire dans certaines boutiques
Sens de circulation surveillés par les vigiles, messages audio appelant au respect des gestes barrières régulièrement diffusés dans le centre commercial, espaces assis neutralisés... La Confluence avait mis en place toute une série de mesures pour que sa réouverture se passe dans les meilleures conditions possibles. Des précautions qui s'appliquent également dans les magasins. "C'est simple : les clients sans masque je ne les laisse pas rentrer" confirme au micro d'Europe 1 Lucas, responsable adjoint d'une boutique de baskets. "Si moi j'en mets un, que je travaille neuf heures dans la journée, et qu'un client entre sans, ce n'est pas logique", avance-t-il. "Je ne prends pas de risque."
Les coiffeurs pris d'assaut
Si les boutiques de vêtements ont été particulièrement fréquentées, les salons de coiffure ont également connu des affluences record. "On affiche presque complet sur 15 jours", confirme Michel, patron des "Incorruptibles", confiant avoir une quarantaine de clients sur la journée. "On n'arrête pas, de 8 à 20 heures, avec des clients tous les trois quarts d'heures", dit-il encore.
Le centre de La Part-Dieu partiellement ouvert
Comme la Confluence, plusieurs centres commerciaux lyonnais ont rouvert leurs portes ce lundi, exception faite de La Part-Dieu, le plus grand de France. Comme il l'indiquait sur sa page Facebook la veille, seules les enseignes de produits de première nécessité sont "ouvertes : hypermarchés, commerces alimentaires, pharmacies, banques, opticiens, boutiques de téléphonie, informatique, électroménager, blanchisseries-teintureries, kiosques à journaux, tabacs, services, etc"
Si la réouverture des commerces non essentiels est reportée, ces derniers peuvent toutefois lever leur rideau, mais uniquement pour "la partie retrait de commande". De leurs côtés, "les restaurants peuvent ouvrir pour exercer de la vente à emporter".