1:34
  • Copié
Thiphaine Dubuard / Crédits photo : THIBAUD MORITZ / AFP
Les sites de réservation de Blablacar et de Flixbus sont pris d'assaut depuis ce samedi matin. Les deux entreprises vont mettre en place des bus supplémentaires. Blablacar demande à ses conducteurs de faire du covoiturage.

Si la SNCF a annoncé une amélioration des circulations de TGV ce samedi grâce à la mobilisation exceptionnelle de plusieurs milliers de cheminots, le trafic ferroviaire reste très fortement perturbé. C'est une source de stress pour les vacanciers qui se sont rués sur les dernières places disponibles en car ou en covoiturage.

Des réservations en hausse de 150 %

Les réservations ont doublé sur la seule journée de vendredi. Les itinéraires alternatifs ont été pris d'assaut. Particulièrement touché, le Paris-Bordeaux a été le premier à afficher complet dès la mi-journée chez Blablacar. Au niveau national, l'entreprise enregistre même des réservations en hausse de 150 %, selon son porte-parole, Nicolas Michaux. "On a maintenant trois fois plus de réservations que ce qu'on avait anticipé pour ce week-end de grand départ", explique-t-il.

Pour répondre à la forte hausse de la demande, Blablacar a aussi lancé un appel à ses membres conducteurs. Ils ont tous reçu un message pour les inciter à inscrire leurs trajets du week-end sur la plate-forme. Résultat : plus de 50 % de places proposées en covoiturage par rapport au trafic initialement attendu.

Des retards sur la route

Chez Flixbus, la tendance est similaire. Mais attention, les retards pourraient aussi avoir lieu sur la route, prévient son porte-parole, Charles Belliard. "Quand vous êtes dans le bus, il va vous amener à destination. Il faut être patient parce que beaucoup de trajets sont vers Paris et la capitale est difficilement accessible en ce moment", détaille-t-il.

Autre conseil : ne tardez pas trop à réserver vos trajets. Moins il reste de places plus elles vous coûteront cher.