Le député (LREM) Stéphane Claireaux a annoncé lundi son intention de porter plainte après avoir été visé la veille par des projectiles devant son domicile de Saint-Pierre-et-Miquelon lancés par des manifestants contre le pass sanitaire. Une attaque qui selon lui "ressemblait à une lapidation". "Je vais porter plainte, c'est une évidence. Certains peuvent penser qu'on ne prend pas les bonnes décisions. On reçoit tous des menaces de mort par mail, à un moment donné, il faut que ça s'arrête", a déclaré Stéphane Claireaux au site Internet de France Info.
Le député a raconté qu'il attendait les manifestants, qui devaient passer "devant (son) domicile", "afin de pouvoir discuter avec eux". "Il y avait une voiture qui était chargée d'algues, de goémon (ensemble d'algues), et les gens ont commencé à m'en lancer à la figure. Cela ressemblait à une lapidation. Ma femme est venue me rejoindre sur le perron de la maison. J'ai évité à 5 centimètres près un galet qui nous est passé près de la figure", a-t-il poursuivi.
>> A LIRE AUSSI - Menaces envers les députés : «La classe politique porte une forme de responsabilité»
La sécurité des autorités locales a été renforcée
Un dispositif de sécurisation autour de son domicile a été mis en place. Une vingtaine de gendarmes est chargée d’assurer sa sécurité. Ils sont positionnés de manière statique, devant son domicile, mais partent aussi en patrouille dans toute la zone qui l’entoure pour pouvoir prévenir tout mouvement vers chez lui. Un dispositif sans limite de temps, actif jour et nuit. La sécurité du préfet et des autorités locales a aussi été renforcée.