L'initiative est une première en France. 1:29
  • Copié
Diane Shenouda, édité par D.G. , modifié à
Quelque 161 personnes pourront découvrir, dans le plus simple appareil, l'exposition "Discorde, fille de nuit". Cette initiative, lancée par l'Association des naturistes de Paris, est une première en France.

Une visite au musée dans le plus simple appareil ! C'est le concept pour le moins original que propose samedi le Palais de Tokyo avec la visite gratuite entièrement, nue, des cinq expositions de la saison "Discorde, fille de nuit". Cette initiative, une première en France, a été lancée par l'Association des naturistes de Paris. Et les places sont parties en quelques heures après l'annonce par le musée, en mars. Pas moins de 2 millions de personnes se sont dites intéressées et près de 30.000 se sont présentées pour avoir une place. 

"Vivre les œuvres différemment". Mais au final, seules 161 personnes ont obtenu le sésame. Les participants passeront par une porte dérobée du musée, qui sera fermé au public le temps de la visite, et ils ne se dévêtiront qu'une fois à l'intérieur. "Cela va apporter simplement un plaisir qui est celui d'être pleinement nous à cet instant là, de vivre peut-être les œuvres différemment", plaide Julien, militant à l'association des naturistes de Paris. "Nous sommes tous ensemble dans l’émotion de cette première fois, donc c’est un instant qui va nous faire vivre des moments assez forts", poursuit-il. 

Majorité de femmes âgées de 18 à 34 ans. La visite commence à 9h30 et doit durer deux heures, accompagnée par des guides conférenciers et des vigiles, qui, eux, seront habillés. Les profils des participants sont plutôt variés avec notamment des familles avec enfants et une majorité de femmes de 18 à 34 ans. Les militants des associations espèrent que cette première ne sera pas la dernière et vise déjà le Louvre et le Centre Pompidou.