Santé : favoriser les espaces verts et réduire le bruit en ville permet d'éviter des décès
Marcher, faire du vélo ou encore être éloigné du bruit permet d'éviter des décès. C'est la conclusion d'une étude publiée par Santé publique France ce jeudi matin, réalisée à partir de l'étude de l'impact sur la santé des espaces verts, de la mobilité active et de la pollution de l'air dans trois métropoles françaises.
Les espaces verts dans les villes, la réduction du bruit ou encore le développement des infrastructures pour faciliter la marche ou le vélo ont un réel impact sur la santé et permettent d'éviter des décès, selon une étude publiée par Santé publique France ce jeudi matin. Réalisée à Lille, Montpellier et Rouen, l'étude est formelle : bouger un peu plus sauverait des vies .
"Faire revenir la nature en ville"
Dix minutes de marche ou de vélo en plus du lundi au vendredi, c'est tout ce qu'il faut pour diminuer la mortalité des plus de 30 ans dans la métropole lilloise. Par exemple, si la moitié des trajets de 1 à 3 km étaient réalisés à pied, plus de 1.400 morts seraient évités chaque année. Or, ce qui motive ces promenades à vélo ou à pied, ce sont les espaces verts.
>> LIRE AUSSI - Cancer : le sport, pratiqué juste avant une séance de chimio ou d’immunothérapie, augmenterait l’efficacité des traitements
L'étude révèle d'ailleurs que végétaliser davantage permet d'éviter jusqu'à 300 décès par an dans une ville, détaille Guillaume Boulanger de Santé publique France. "Insérer des arbres dans une rue, créer quelques parcs de taille modeste, végétaliser des toits… Cela permet finalement de faire revenir la nature en ville et donc d'améliorer la santé de la population", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Cette végétalisation urbaine permet de réduire la pollution et le bruit. Ainsi, cela fait diminuer le stress des habitants en agissant sur tous ces facteurs. À l'échelle nationale, ce sont des milliers de vies qui pourraient être sauvées chaque année.