Près de 100.000 jeunes ont réalisé une mission de service civique en 2016, basée sur un engagement volontaire pendant plusieurs mois, a annoncé jeudi l'Agence nationale du service civique, fêtant ses 200.000 volontaires en sept ans d'existence.
Trois fois plus de jeunes qu'en 2013. Créé en 2010, ce dispositif pour les 16-25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) permet d'effectuer une mission d'intérêt général dans une association, une collectivité ou un établissement public de six à douze mois, indemnisée 577 euros nets par mois.
En deux ans, le nombre de volontaires a quasiment été multiplié par trois, passant de 35.000 en 2014 à près de 100.000 en 2016 (le chiffre définitif sera connu en mars), accueillis dans quelque 10.000 organismes, selon des chiffres dévoilés jeudi par l'Agence nationale du service civique lors d'une conférence de presse.
"Le service civique est une chance." La "montée en charge est spectaculaire", s'est félicité dans un discours le ministre de la jeunesse, Patrick Kanner, en ayant "une pensée particulière" pour François Chérèque, l'ancien leader de la CFDT décédé récemment, qui a dirigé le service civique de décembre 2013 à juin 2016. "Le service civique est une chance. Mettre son temps, son énergie, son intelligence au service des autres est une manière de donner un sens au début de sa vie", a-t-il salué, souhaitant que cet engagement devienne "une institution".
Encore trop peu de missions. Connu par 94% des jeunes et plus généralement par neuf Français sur dix selon une récente enquête Ifop, le service civique doit néanmoins attirer davantage d'organismes pour proposer des missions à des volontaires toujours plus nombreux. "Nous avons environ 200.000 candidats pour 50.000 missions", a souligné le Haut-Commissaire à l'engagement civique et président de l'Agence nationale du service civique, Yannick Blanc.
L'objectif pour 2017 est d'accueillir 150.000 nouveaux jeunes, mais également d'oeuvrer à "la reconnaissance de cet engagement", a-t-il ajouté. "Les volontaires le souhaitent, il faut qu'on mesure la force de leur expérience, qu'elle soit valorisée, notamment par leurs futurs employeurs."
Une campagne de communication d'ampleur. Pour lui donner plus de visibilité, une campagne de communication a été lancée. Elle comprend un nouveau logo, la publication d'affiches et un court-métrage "Merci aux volontaires", qui sera diffusé à partir du 16 janvier sur les chaînes de France Télévisions, dans des salles de cinémas et sur les réseaux sociaux.