Le trafic SNCF sera normal jeudi, hormis de "très légères adaptations en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie" en raison d'un appel national à la grève lancé par la CGT Cheminots.
Dans son préavis de grève, la CGT Cheminots demandait, parmi d'autres revendications, "l'arrêt du projet de filialisation de Fret SNCF", "un véritable service public de transport de marchandises", ainsi que "des moyens humains, matériels et financiers".
Première journée organisée par la seule CGT. C'est la première journée de grève nationale organisée par la seule CGT depuis la fin du mouvement unitaire à quatre syndicats (avec l'Unsa, SUD et la CFDT), lancé pour protester contre la réforme ferroviaire et qui avait perturbé le trafic ferroviaire deux jours sur cinq de début avril à fin juin. Les 6 et 7 juillet, lors des premiers grands départs en vacances d'été, la CGT avait fait grève en même temps que SUD-Rail.
Cette nouvelle grève jeudi a lieu le jour d'une réunion patronat-syndicats sur la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire. Ce texte devra préciser, entre autres points, les conditions de transfert des cheminots s'ils quittent la SNCF pour une entreprise rivale après l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs (à partir de décembre 2019).